Rechercher :

Projet « Cartes Postales » – 2ème édition

Un tour de France et du monde depuis l’EHPAD

Après le succès de notre première édition qui nous a permis de voyager aux quatre coins de l’horizon, le projet « Cartes Postales » fait son grand retour à l’EHPAD !

Notre ambition reste la même : briser les distances et cultiver le lien social. Nous invitons petits et grands, voyageurs d’un jour ou correspondants de toujours, à envoyer un petit morceau de leur quotidien à nos résidents. Une image, quelques mots doux, une anecdote de voyage… chaque carte reçue est un véritable rayon de soleil qui illumine nos journées et nourrit nos conversations.


Nos objectifs pour ce beau projet :

  • Créer du lien et de la joie : Chaque carte postale reçue est une source de joie et un rappel que nos résidents sont entourés. C’est un moyen simple de briser l’isolement et de générer des sourires.
  • Stimuler la mémoire et l’imaginaire : Les images des monuments ou des paysages, ainsi que les anecdotes de voyage, sont de merveilleux outils pour éveiller la curiosité, stimuler la conversation et faire voyager l’esprit de nos aînés.
  • Favoriser les échanges intergénérationnels : Le projet nous permet de tisser des liens précieux avec les écoles et les associations locales. Les mots d’enfants sont souvent les plus touchants, créant des ponts entre les générations.

Si vous souhaitez contribuer à cette aventure, nous vous invitons à envoyer une carte postale à l‘adresse de notre EHPAD, et de la glisser dans une enveloppe pour que nous puissions la trier plus facilement en mentionnant : « Projet Cartes Postales ».

Merci de participer à la richesse de notre quotidien !

PROJET SOLIDAIRE Triporteur PMR « Un Nouveau Souffle de Liberté »

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et d’amélioration du bien-être des personnes âgées dépendantes, l’EHPAD constitué en Fondation reconnue d’utilité publique, situé à Mazille, lance un projet d’acquisition d’un triporteur électrique adapté aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Ce projet, baptisé « Un Nouveau Souffle de Liberté » et prévu pour un déploiement en avril 2027, vise à rompre l’isolement des résidents en leur permettant de maintenir un lien direct avec le territoire local et les communes partenaires, telles que Cluny. Il s’appuie sur une dynamique intergénérationnelle, associant l’association Nos Vieux Amis Passeurs d’Avenir (NVAPA) , l’Hôpital de Cluny, les familles, ainsi que la jeunesse locale (MFR, réseaux scolaires).

Afin de finaliser le financement de ce véhicule et de ses équipements de sécurité, notre Fondation sollicite le soutien des acteurs économiques du territoire (banques, assureurs, entreprises et commerçants) ainsi que des particuliers, sous forme de mécénat ou de dons.

Le document à télécharger ci-dessous présente de manière détaillée les objectifs du projet, le budget prévisionnel, ainsi que les modalités de parrainage et le cadre fiscal associé (déduction fiscale de 60 % pour les entreprises et de 66 % pour les particuliers).

Pour toute question relative à ce projet ou pour formaliser votre soutien, vous pouvez contacter le service d’animation, Mme MARTIN Muriel, de l’EHPAD par courriel à : animation@ehpad-champrouge.fr

Kiosque mensuel 2026

Champrouge : le journal de notre vie ensemble

Chaque mois, nous sommes heureux de vous partager les dernières nouvelles de l’EHPAD de Champrouge.

Nous vous invitons chaleureusement à lire notre journal et à découvrir notre actualité en images. Bonne lecture et à bientôt !

Journal de novembre 2025

Le mois d’octobre a été marqué par un engagement citoyen fort avec la mobilisation nationale « Les vieux méritent mieux », soulignant l’importance de la dignité et du bien-être de nos aînés.

Les animations musicales était à l’honneur avec la Semaine Bleue, par la présence festive du sosie de Claude François, et une belle découverte musicale lors du Festival national de Charangos.

Enfin, nos papilles ont été comblées par les innovations d’API Restauration, qui a présenté son nouveau concept de « mixé gourmand » pour varier les plaisirs à table.

Bonne lecture !

Journal d’octobre 2025

Septembre a été un mois riche en saveurs et animations!

Au PASA, les résidents se sont retrouvés autour de délicieux ateliers pour la confection de pâtes et gelées de coing.

Le moment phare de l’Etablissement fut notre Fête Annuelle, ainsi que l’installation de la ferme itinérante. Ce fut une belle rencontre intergénérationnelle, où nos résidents ont partagé des instants de joie et de tendresse avec les animaux et les enfants des écoles locales.

Installez-vous confortablement et découvrez les belles journées qui ont enchanté les résidents !

Mobilisation Nationale « Les Vieux méritent mieux »

Notre Etablissement a participé activement à la journée de mobilisation nationale du 16 octobre, initiée sous le thème «Les vieux méritent mieux», afin de réaffirmer notre engagement constant et le soutien indéfectible à la dignité et au bien-être de nos aînés.

En amont de cette journée, une initiative collaborative a permis de rassembler les résidents, les familles, et les membres du personnel qui se sont mobilisés pour concevoir et enregistrer un clip vidéo de sensibilisation.

Celui-ci a connu un vif succès, chaleureusement applaudi lors de sa diffusion au Salon Age3 à Beaune.

Bon visionnage!

Ferme itinérante

Venez célébrer l’arrivée de la Ferme Vagabonde !

Le lundi 29 septembre, une soixantaine d’enfants des écoles de Bergesserin et de Navour-sur-Grosne vivront une journée inoubliable en compagnie des animaux de la ferme.

Les résidents de l’EHPAD, qui attendent ce moment avec impatience, sont ravis de retrouver cette ambiance festive et chaleureuse qui a fait le succès de l’année passée.

Joignez-vous à nous pour un moment de partage et de joie en famille !

Journal de septembre 2025

Alors que la rentrée de septembre est déjà là, nous sommes ravis de vous présenter notre journal d’août.

Ce numéro spécial est un véritable album de souvenirs qui vous fera revivre les moments forts et ensoleillés du dernier mois d’été. Vous y découvrirez la joie d’une sortie pêche avec un délicieux pique-nique et les sourires de notre après-midi des enfants, qui fut un grand succès !

Installez-vous confortablement et replongez avec nous dans les belles journées qui ont enchanté notre été !

Journée festive et Portes ouvertes

Rendez-vous à notre prochaine Journée Festive sur le thème des années 40/Guinguette !

Préparez-vous à remonter le temps ! Le samedi 13 septembre prochain, notre Etablissement vous invite à une journée festive/ portes ouvertes qui vous plongera dans les plaisirs retrouvés de l’après-guerre. Venez danser, rire et vous amuser avec vos proches, dans un cadre enchanteur, animé par le duo Isabelle et Guy Cousin.

Un après-midi pour toute la famille

Dès 14h, petits et grands pourront profiter de nombreuses animations et de jeux pour tous les âges. Pour les enfants, l’amusement est garanti avec nos jeux traditionnels : karts à pédales, pêche à la ligne, jeux de tir, jeux de billes et casse-boîtes. Et la bonne nouvelle ? Tous ces jeux sont entièrement gratuits !

Mais ce n’est pas tout ! La chance pourrait bien vous sourire. Participez à notre tombola et à la roue des lots pour tenter de remporter de superbes surprises.

Et pour les gourmands, ne manquez pas de faire une pause à la buvette pour vous rafraîchir et savourer de délicieuses gaufres qui raviront vos papilles.

Venez passer un après-midi mémorable avec nous ! Que vous soyez de la région ou des environs, cette journée est l’occasion parfaite de découvrir notre établissement et de partager un moment de convivialité. Laissez-vous séduire par l’ambiance chaleureuse d’une époque révolue et venez créer de nouveaux souvenirs.

Nous vous attendons nombreux pour une journée pleine de rires, de musique et de bonne humeur ! Ne manquez pas cette occasion de faire la fête avec nous.