Par testament du 15 septembre 1925, Melle Marie Françoise BARBET, faisait de la commune de MAZILLE sa légataire universelle, à charge pour cette dernière de « fonder et d’entretenir un orphelinat agricole de garçons ».
Après décès de Melle BARBET le 6 septembre 1926, la commune de MAZILLE, ayant accepté le legs, fondait en 1927 un Établissement dit « Orphelinat Agricole de Champrouge », intitulé qui perdure aujourd’hui. En réunion du 13 décembre 1927, le Conseil Municipal prenait décision de confier la présidence de celui-ci au Maire de MAZILLE.
Par ailleurs, le président de la République, M. Gaston DOUMERGUE, par arrêté en date du 29 novembre 1928, reconnaissait d’utilité publique ledit Orphelinat.
En recherchant dans les registres des délibérations de la Commune de MAZILLE, nous trouvons que lors de la séance du 14 décembre 1930, le Conseil Municipal prenait décision d’annexer à l’Orphelinat agricole un « asile de vieillards ».
Ce dernier devait devenir au fil du temps une maison de retraite, établissement agréé comme tel par les instances du Conseil Général (services sociaux) et d’État (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales) dans le département.
Depuis 1930, on peut dire que l’Établissement a peu à peu fonctionné comme une Maison de Retraite, choix effectué par le Conseil Municipal afin de répondre au mieux aux besoins manifestés dans la région immédiate en faveur des personnes âgées. Depuis lors, l’Établissement a constamment répondu à un intérêt local plus qu’évident, bénéficiant de l’agrément des instances citées plus haut, le service tarification du Conseil Général arrêtant les prix de journée à pratiquer chaque année civile. Notre Établissement prend rang dans le cadre du réseau gérontologique départemental.
En marge de l’Établissement, la Fondation gère également un patrimoine composé de terres agricoles et de bâtiments d’habitation.